Qu’est-ce qu’un Venture Capitalist ou VC ?

Qu’est-ce qu’un Venture Capitalist ou VC ?

Il existe de nombreuses sociétés qui n’ont pas du tout d’envergure, aucune notoriété et aucun projet réalisé. Et pourtant, ces sociétés ont peut-être de très bonnes idées, des projets innovants mais qui ne verront peut-être jamais le jour faute de budget. Mais certaines d’entre elles arrivent tout de même à percer, à réaliser certaines choses qui les aident à avancer. Beaucoup sont financés ou sponsorisés par des investisseurs, ou par d’autres sociétés qui ont plus de moyens et de notoriété. C’est ce qu’on appelle le venture capital.

Le concept du venture capital

Comme nous l’avons vu brièvement plus haut, le venture capital c’est lorsque des investisseurs décident de soutenir financièrement une société ou même plusieurs pour qu’elles soient un peu plus cotées.

Le plus souvent ces investisseurs sont présents au début  du développement de la société en question. Ils vont peut-être financer les recherches, les tout premiers projets… Les investisseurs vont donc préférer les toutes nouvelles sociétés, dans lesquelles ils pourront y laisser leurs empreintes. Le venture capital peut aussi être défini comme étant le capital risque. Le venture capital est un bon moyen de gagner des bénéfices tant pour les sociétés que pour les investisseurs. Voyons comment.

Les bénéfices pour tous avec le venture capital

On pourrait penser que ce serait uniquement les jeunes sociétés soutenues par les investisseurs qui vont y gagner dans cette histoire. Mais en fait, non, pas du tout. Avec le venture capital, tout le monde est gagnant. En effet, les investisseurs vont rester à peu près 8 ans pour soutenir à fond cette jeune startup. Et ils puisent leurs rémunérations dans la plus-value. D’un autre côté, la startup à un soutien sur qui s’appuyer, qui lui permet de bien se développer. C’est tout cela que le venture capital consiste.

Author: Marine David

Share This Post On