Les jouets sont la cible numéro une de la contetrefaçon

La contrefaçon est définie comme une reproduction frauduleuse d’un produit tel que les œuvres d’arts ou les monnaies d’argent. Mais le phénomène est aujourd’hui devenu plus que mondialement dominante et touche de nombreux domaine comme dans le commerce. Ce qui peut engendrer des pertes, des menaces de pertes d’emplois ou de compétitivité pour les créateurs des marques. D’autant plus que les consommateurs sont devenus malgré eux au fil du temps des complices mais également des victimes. La lutte contre la contrefaçon est devenue mondiale d’où l’implication des différents gouvernements dans celle-ci.

Quelques pays producteurs de produits contrefaits

S’il existe à travers le monde de nombreux pays producteurs de contrefaçon, il est à savoir que la Chine s’avère être le plus expert en la matière. Le total des produits saisis en provenance de celle-ci étant aujourd’hui à environ 63% des produits circulant dans le monde. On retrouve derrière elle la Turquie, Singapour, Thaïlande, mais aussi l’Inde. Les produits de contrefaçon représentent éventuellement un grave danger pour les consommateurs. Les plus risqués sont les jouets, les produits alimentaires mais surtout les produits médicamenteux. Ces derniers pouvant être néfaste à la santé des usagers, voire mortelle.

Les pays les plus touchés par le phénomène

La contrefaçon touche tous les états et circule librement à travers le monde entier. Le fait est qu’elle menace également les entreprises qui commencent à voir apparaitre quelques sociétés à nom variés. Bref, le pays le plus touché aujourd’hui par la contrefaçon est aujourd’hui les Etats-Unis dont la marque et les brevets sont les plus visés. Et bien sûr, il y a également les différents pays africains qui sont en voie de développement. La faiblesse des différentes instances permettant une libre circulation des produits du genre. Le cout de ces derniers étant aussi plus accessible pour la population.

Author: Marine David

Share This Post On